Silesitidae du Barrémien du Sud-Est de la France (Ammonitina, Silesitoidea)

Jean Vermeulen, Pierre Lazarin, Patrick Lepinay, Lucien Leroy et Émile Mascarelli – 2016

La famille des Silesitidae Hyatt, 190 est composée d’espèce qui se développent essentiellement dans le Barrémien. Les travaux concernant cette famille sont souvent très ponctuels et les classifivations proposées par Karakasch en 1907 et par Fallot en 1920 ne sont pratiquement jamais basées, au-delà des ressemblances ornementales, sur les positions stratigraphiques précises des différentes espèces barrémiennes, qui ont donc été classées dans un seul genre, le genre Silesites Uhlig, 1883. Les spécimens que nous avons récoltés, banc par banc, permettent de mieux comprendre l’évolution, parfois discrète, des espèces et des genres barrémiens de cette famille.

Ce volume a pour but de compléter les données antérieures sur cette famille, par la définition phylogénétique des différents genres du Barrémien, qui sont constitués d’espèces connues depuis longtemps dans la littérature et d’espèces nouvelles qui confirment les schémas phylogénétiques qui sont proposés.

Mots-clés : Ammonitina, Silesitoidea, Silesitoidae, Silesites, Foellmiceras, Platysilesites, Nodososilesites, Hauterivien, Barrémien.

Ouvrage de 93 pages, au format 21 x 29,7 cm avec 59 figures et 22 tableaux.

  • Prix de l’ouvrage : 23€ (frais de port inclus)
  • ISSN : 0296-2055
  • ISBN : 978-2-9548452-7-2

Le Groupe d’étude des Ammonites du Crétacé Inférieur

 Le Groupe d’étude des Ammonites du Crétacé Inférieur effectue des recherches biostratigraphiques et paléontologiques, centrées principalement sur le sud-est de la France. Il est constitué de Jean Vermeulen, Docteur habilité à diriger des recherches, de Pierre Larazin, technicien ONF, de Patrick Lépinay, Expert Lean Six Sigma, certifié par la Direction Générale de la Modernistion de l’état (DGME) et l’école Nationale supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), de Lucien Leroy, licencié es Sciences et d’Émile Mascarelli, professeur, retraité, des Sciences de la Vie de la Terre. Dans une ambiance amicale, le travail sérieux de l’équipe, basé sur des récoltes effectuées banc par banc, permet de compléter la connaissance des faunes d’ammonites de l’intervalle Berriasien-Albien. Les taxa revisés ou créés, de rangs spécifique ou générique, sont actuellement répartis dans quinze familles d’ammonites, les Leptoceratoididae, les Barremitidae, les Aconeceratidae, les Silesitidae, les Crioceratitidae, les Emericiceratidae, les Acrioceratidae, les Anahamulinidae, les Hamulinidae, les Ptychoceratidae, les Macroscpahitidae, les Hemihoplitidae, les Ancyloceratidae, les Heteroceratidae Spath, 1922 et les Douvileiceratidae. Les travaux des membres du groupe sont représentés par seize publications, dans lesquelles ont été créées cent-dix espèces nouvelles et quarante cinq genres nouveaux. D’autres publications en cours vont compléter ces créations et ainsi mieux faire connaître les ammonites du Crétacé inférieur.