Note sur les terrains subordonnés aux gisements de poissons et de végétaux fossiles du Bas-Bugey
Albert Falsan et Eugène Dumortier – 1873
Cet ouvrage complète le porte-folio Description des poissons fossiles provenant des gisements coralliens du Jura dans le Bugey de Victor Thiollère édité par Dédale Éditions.
Ouvrage de 88 pages au format 16 x 24 cm.
- Prix de l’ouvrage : 15€
- Frais de port : 5€
Né à Lyon en 1833, Albert Falsan, se destine au commerce, mais aime suivre les cours de la Faculté des sciences de Lyon et étudie les arts et les sciences naturelles. Ce sont la géologie et la botanique qui l’intéressent particulièrement. Le géologue Fournet lui prodigue une solide formation scientifique.
Albert Falsan se consacre à l’étude géologique du Jura, de la région lyonnaise, des Alpes. Il dresse des cartes géologiques et publie de nombreux travaux sur les glaciers du bassin du Rhône, sur leurs moraines, sur les sédiments jurassiques et leurs fossiles, sur la période glaciaire.
Après avoir assuré la succession de son père fabricant de dorures à Lyon, Eugène Dumortier se tourna vers les sciences à l’âge de 50 ans et entreprit des études de géologie. En 1853, il fut admis comme membre de la Société impériale d’agriculture de Lyon dans les Annales de laquelle il publia diverses notes géologiques et paléontologiques. Il rassembla une collection de quelque 50 000 fossiles qu’il légua au Muséum de Lyon, dirigé alors par Louis Lortet.