Les genres Bullatimorphites du Bathonien moyen et supérieur du mâconnais (Saône et Loire, France)

Arnaud, Roger Martin et Charles, André Mangold – 2015

Les calcaires argileux du Bathonien des environs de Mâcon (Saône-et-Loire) ont livré une importante faune d’ammonites datée du sommet du Bathonien moyen (Zones à Subcontractus, à Morrisi, à Bremeri) et de la base du Bathonien supérieur (Zone à Retrocostatum). Avec les Perisphinctidae et les Oppeliidae, le genre Bullatimorphites (Perisphinctoidea, Tulitidae) – sous-genres macroconques [M] B. (Bullatimorphites), B. (Kheraiceras) et microconques [m] B. (Sphaeroptychius), B. (Bomburites) – constitue l’effectif le plus abondant et le plus constant dans la série stratigraphique. La diversité du matériel étudié, qui comprend plus d’un tiers de [m], apporte des précisions sur la diagnose, les rapports et la position stratigraphique des espèces observées.

Les assises de la Zone à Subcontractus n’ont pas livré Bullatimorphites. B. (Bullatimorphites) frederiquei n. sp. [M] est décrit de la Zone à Morrisi où des formes [m] n’ont pas encore été récoltées. De la Sous-zone à Bullatimorphus, l’espèce index (Buckman) est la forme [M] la plus abondante, associée à B. (B.) aff. frederiquei, B. (B.) aff. ymir (Oppel), B. (B.) costatus (Arkell) et B. (B.) globulicostatusn. sp. Les formes [m] qu’elles côtoient sont B. (Sphaeroptychius) marginatus (Arkell), la plus fréquente, et B. (Sph.) lucasi (de Grossouvre).

De la Sous-zone à Fortecostatum, B. (B.) subcostatus (Besnosov) regroupe la presque totalité des [M] et B. (Sph.) buckmani (Lissajous) la majorité des [m]. Un unique B. (Kheraiceras) sp. cf. hannoveranus (Roemer) [M] est décrit de ce niveau ainsi que les premiers B. (Bomburites) [m] avec B. (Bo.) crimaciense (Enay) et B. (Bo.) boulangeri (Collignon).

De la Zone à Retrocostatum, B. (Kheraiceras) hannoveranus est l’unique forme [M] récoltée, avec B. (Bomburites) suevicus [m], fréquent, B. (Bo.) uhligi (Popovici-Hatzeg) [m] et B. (Bo.) laurenti (Enay), plus rares.

Dans ces niveaux, le couplage des morphes [M] et [m] dans une même espèce est encore difficile ; il est discuté pour B. (B.) bullatimorphus [M] et B. (Sph.) marginatus [m], pour B. (B.) subcostatus [M] et B. (Sph.) buckmani [m], et pour B. (Kh.) hannoveranus [M] et B. (Bo.) suevicus [m].

Mots-clés : Ammonites, Bullatimorphites, Tullididae, Jurassique, Bathonien, Biostratigraphie, Mâconnais, Saône-et-Loire.

Ouvrage de 119 pages au format 21 x 29,7 cm avec 23 planches et de nombreuses figures.

  • Prix de l’ouvrage : 25€ (frais de port inclus)
  • ISSN : 296-255
  • ISBN : 978-2-9548452-3-4

Charles Mangold (1933-2014) fut Professeur du Laboratoire de Géologie des Ensembles Sédimentaires de l’Université Nancy 1 puis du Département des Sciences de la Terre à l’Université Claude-Bernard Lyon 1. Dès 1959, ses travaux portent sur la stratigraphie et l’étude des ammonites – en particulier les Perisphinctidae – du Bathonien et du Callovien du Jura, concrétisés par une thèse d’État soutenue en 1970. Référent international reconnu pour le Bathonien, ses apports à la stratigraphie de cet étage du Jurassique sont l’aboutissement de nombreuses missions sur le terrain en France, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Arabie Saoudite. Récemment, il avait participé aux travaux de désignation du stratotype du passage Bajocien-Bathonien (coupe de Ravin de Bès, bassin du Sud-Est de la France). Outre les Perisphinctidae, ses recherches ont précisé la taxinomie et la phylogénèse de plusieurs familles d’ammonites du Bathonien, notamment les Morphoceratidae et les Tulitidae, avec d’importantes contributions pour l’établissement des échelles biostratigraphiques et pour les corrélations biochronologiques inter-provinces de cet étage. Il a été secrétaire du Groupe Français de l’étude du Jurassique de 1987 à 1989.