Les brachiopodes jurassiques (Terebratulidina). Principaux genres et leur évolution. Les espèces, extensions verticales et répartition géographique
Yves Alméras, Michel Cougnon et Philippe Fauré – 2016
Succédant à l’étude des Spiriferida et des Rhynchonellida (Alméras & Cougnon, 2013), cet troisième volume synthétise les publications de Strata (1966-2014) sur les Terebratulidina (Brachiopodes) du Jurassique inférieur et moyen collectés sur les Plates-formes nord-ouest européennes ainsi que dans les Marges nord et sud de la Théthys. Appliquant la même démarche que dans les deux ouvrages précités, et par rapport aux Traités américains de Paléontologie (R.C. Moore, 1965 ; R. L. Kaesler, 2000 et 2006), notre travail donne une description plus complète des genres, en se basant non seulement sur leur espèce-type, mais aussi sur les diverses espèces rapportées à chaque genre, en précisant leurs extensions verticales et leurs répartitions géographiques. Les genres sont ainsi conçus plus largement, la notion de genre impliquant alors un itinéraire évolutif et non une simple acception typologique basée sur l’espèce-type. 26 genres de Terebratellididina (sous-ordre des Terebratulida) sont ainsi traités avec l’analyse morphologique de leurs 129 espèces.
Le matériel utilisé dans ce mémoire est très abondant (9 300 spécimens dont les 139 figurés sur les 9 planches). Il correspond au matériel étudié dans nos publications selon la dynamique des populations. Il est ici complété par nos propres collectes non encore utilisées et par les faunes du Centre Commun des Collections de Géologie de l’Université Claude-Bernard Lyon 1, comportant en particulier les topotypes de divers espèces ainsi que des moulages de types et figurés aujourd’hui perdus ou conservés dans d’autre universités et musées. C’est cette dernière origine des matériaux qui nous a conduit à décrire et à figurer quelques genres du Jurassique supérieur.
Hormis quelques rares coquilles, la figuration des Terebratellidina représentés sur les Planches 1 à 9 était inédite jusqu’à présent (photographie : Michel Cougnon).
Mots-clés : Brachiopodes (Terebratulidina), Jurassique inférieur et moyen, Plates-formes nord-ouest européennes, Marges nord et sud de la Théthys, Paléontologie (concept de genre), évolution, Biostratigraphie.
Ouvrage de 111 pages, au format 21 x 29,7 cm avec 9 planches et 5 figures.
- Prix de l’ouvrage : 24€ (frais de port inclus)
- ISSN : 0296-205
- ISBN : 978-2-9548452-2-7
Yves Alméras est Maître de Conférences Emérite du Département des Sciences de la Terre à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a été recu au concours de l’Agrégation des Sciences naturelles en 1961 et a soutenu sa Thèse de Doctorat d’état en 1971. Ses travaux de Paléontologie et de Paléontologie stratigraphique (plus de 17 publications et monographies) portent sur les Brachiopodes du Jrassique inférieur et moyen. Il a travaillé sur la plupart des régions françaises (Mâconnais, Jura méridional, Bordure vivaro-cévenole, Provence méridionale, Vendée et Deux-Sèvres, Normandie, Quercy); dans les Pyrénées franco-espagnoles, au Portugal, Maroc, Algérie occidentale, Tunisie, Arabie Saoudite, Syrie, Birmanie et Népal. Retraité depuis 1997, il a établi des zonations de brachiopodes corrélées avec les échelles standard des ammonites, valable pour les plates-formes nord-ouest européennes ainsi que sur les marges nord et sud de la Thétys occidentale.
Michel Cougnon passe en 1970 une maîtrise de Génétique et de Biologie moléculaire à l’Université de Bordeaux Talence. Il a effectué la totalité de sa carrière dans l’Enseignement. Depuis une dizaine d’années, il étudie le Lias du Sud Vendée et collabore avec Marc Bécaud, dès 2005. Il participe au relevé des coupes géologiques et à la collecte de fossiles, ce qui l’amène à s’orienter vers la récolte et l’étude des brachiopodes liasiques. Sa rencontre avec Yves Alméras, en 2007, lui permet d’accroitre ses connaissances sur la systématique et la détermination des brachiopodes. En outre, ayant de sérieuses connaissances en techniques de l’informatique et photographie, il a réalisé l’illustration des brachiopodes figurés dans cet ouvrage. Il poursuit ses travaux sur le Carixien du Sud Vendée, en collaboration avec Patrick Bohain et participe à des fouilles dans le Miocène du Nord Vendée organisées par Georges Pichaud, dans la