Les Brachiopodes du Lias et de l’Aalénien du Quercy (France). Paléontologie, biostratigraphie et paléoenvironnements. Échelles chronostratigraphiques.

Yves Alméras et Philippe Fauré avec la collaboration de René Cubaynes et Karine Lézin – 2013

De très nombreuses faunes de brachiopodes ont été collectées ces trois dernières décennies dans le Lias et l’Aalénien du Quercy (France) lors de missions communes et/ou de travaux de thèse. Nos déterminations initiales fournies aux différents auteurs et intégrées dans leurs thèses et autres publications, ont toutes été revues lors de la réalisation de ce mémoire.

Le matériel examiné comprend 3 950 spécimens dont 1 300 ont été mesurés pour effectuer les études biométriques et la description des espèces suivant la dynamique des populations. L’étude paléontologique concerne 46 espèces rapportées à 20 genres. Les attributions génériques des espèces décrites étant maintenant bien établies, les descriptions et figurations des caractères internes ne sont pas abordées ici. Il est simplement fait référence aux travaux antérieurs et aux meilleures figurations des structures internes données par les différents auteurs.

Nos collectes sont replacées dans le cadre géographique, géologique et lithologique des trois secteurs du Quercy. Elles sont corrélées avec la chronostratigraphie standard des ammonites de la bioprovince nord-téthysienne française. La zonation du Lias et de l’Aalénien quercynois par les brachiopodes comporte onze zones dont trois zones d’intervalle (= zones d’absence de brachiopodes). Quatre sous-zones ont également été mises en évidence. La succession des faunes de brachiopodes est reliée à l’évolution des paléoenvironnements. En conclusion, un tableau en double page synthétise les zonations établies sur le pourtour du Bassin d’Aquitaine (Pyrénées, Quercy et Bordure sud du Massif Armoricain). Il met en évidence une relative généralisation de la zonation globale, avec toutefois des limites hétérochrones de zones dues à l’influence des paléoenvironnements favorables (ou non) à l’installation et au développement des communautés benthiques de brachiopodes, les environnements dépendant eux-même de l’évolution paléogéographique et du contexte tectonosédimentaire.

Mots-clés :

Brachiopodes, Lias, Aalénien, Quercy (France), Paléontologie, Biostratigraphie, Paléoenvironnements.

Ouvrage de 105 pages environ, au format 21 x 29,7 cm avec 26 figures, 22 tableaux et 9 planches.

  • Prix de l’ouvrage : 20€ (frais de port inclus)

Yves Alméras est Maître de Conférences Emérite du Département des Sciences de la Terre à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a été recu au concours de l’Agrégation des Sciences naturelles en 1961 et a soutenu sa Thèse de Doctorat d’état en 1971. Ses travaux de Paléontologie et de Paléontologie stratigraphique (plus de 17 publications et monographies) portent sur les Brachiopodes du Jrassique inférieur et moyen. Il a travaillé sur la plupart des régions françaises (Mâconnais, Jura méridional, Bordure vivaro-cévenole, Provence méridionale, Vendée et Deux-Sèvres, Normandie, Quercy); dans les Pyrénées franco-espagnoles, au Portugal, Maroc, Algérie occidentale, Tunisie, Arabie Saoudite, Syrie, Birmanie et Népal. Retraité depuis 1997, il a établi des zonations de brachiopodes corrélées avec les échelles standard des ammonites, valable pour les plates-formes nord-ouest européennes ainsi que sur les marges nord et sud de la Thétys occidentale.