Le Beaujolais préhistorique

Claudius Savoye, Juin 1887

Ouvrage de 215 pages, au format 16 x 24 cm avec 70 gravures et une carte en couleurs format A3 et 4 planches hors texte. Il est imprimé dans le respect de l’édition originale en noir et blanc, sur un bouffant 90 gr ivoire, couverture mat 250 gr.

  • Prix de l’ouvrage : 20€
  • Frais de port : 4€ par volume

Claudius Savoye est essentiellement l’auteur du «Beaujolais préhistorique», publié avec le concours de l’Association française pour l’avancement des Sciences.

Cet ouvrage qui fait toujours autorité est un compte-rendu des découvertes faites et authentifées par l’auteur. Il comporte 215 pages et 6 chapitres dont un rapportant de nombreuses informations sur ce qu’il appelle le «folk-lore» ou traditions populaires. Comme la préhistoire, le folklore était une science nouvelle (il faut comprendre folklore dans le sens ethnographique).

Le « Beaujolais préhistorique » est un ouvrage précieux. Non seulement Claudius Savoye y a minutieusement décrit et dessiné ses découvertes, mais il a pris soin de mentionner très précisément les stations de récoltes de pièces lithiques ainsi que tout ce qui était connu à son époque dans des collections privées.

« Nous avons pu reconnaître et étudier un certain nombre de stations, allant de l’époque paléolithique à l’époque néolithique. Nos récoltes de silex taillés et d’instruments en pierre polie s’élèvent à plusieurs milliers de pièces. […] Avant d’aborder l’étude des stations préhistoriques, le lecteur, peu familiarisé avec le pays, nous saura gré de donner sommairement quelques indications sur l’orographie, la géologie et l’hydrographie du Beaujolais. Nous décrirons ensuite les trouvailles que nous aurons faites dans cette région, et, si notre travail est dépourvu d’autres mérites, il a du moins celui de la sincérité. »

Pierre Marie Claudius Savoye est né à Ouroux (Rhône) le 1er décembre 1856. Après des études notamment à l’école normale de Villefranche, il est nommé instituteur à Juliénas puis à Odenas où il se fixe pour conduire à terme son projet de recensement préhistorique de la région.

Il étudie avec passion la géologie, l’archéologie et surtout la préhistoire.

Il s’éteint le 28 octobre 1908. Son ouvrage paru en 1890, « Le Beaujolais préhistorique » fait toujours autorité.

Livres du catalogue Préhistoire

La diversification des échinodermes au Paléozoïque inférieur

Bertrand LEFEBVRE – 2022

Mondes Contemporains

Le Cénomanien du Pays Fort

Denis PACCARD – 2021

Les Grammoceratinae du Toarcien supérieur

Louis Rulleau, Pierre Lacroix, Jean-Pierre Le Pichon et François Ové – 2020

Bactéries, dinosaures et kangourous – brève histoire de la biodiversité

Andrea MF VALLI

Les hildoceratidae du Lias moyen et supérieur … une histoire de famille

Pierre Lacroix et Jean-Pierre Le Pichon – 2011