La Terre avant l’apparition de l’homme

Fernand Priem, Alfred Edmund Brehm – 1893

Cet ouvrage paru pour la première fois en 1893 dans la collection « Merveilles de la Nature » est unique en son genre.

Il est connu pour être le livre de vulgarisation scientifique le plus complet de son époque ; il est pratiquement introuvable aujourd’hui en raison de son faible tirage d’origine.

Riche de 850 gravures exceptionnelles, ce volume de 715 pages comportant 15 chapitres de géologie régionale est aujourd’hui réédité pour le plus grand plaisir de tous les amateurs des Sciences de la Terre chez Dedale Editions.

« La Terre avant l’apparition de l’homme » a été réalisé numériquement avec le plus grand soin, dans le respect de l’édition originale : imprimé en noir et blanc, sur un papier bouffant ivoire 90 gr, couverture mat 250 gr, dos carré grecqué et collé.

« L’étude des faunes et des flores d’autrefois nous a longtemps retenu et nous nous sommes efforcé de faire ressortir le lien qui les rattache aux faunes et aux flores actuelles. Nous nous sommes attaché à démontrer l’existence d’une évolution progressive des formes organiques à travers les âges géologiques ; évolution mise en lumière par les travaux de nombreux paléontologistes, au premier rang desquels il faut citer M. Gaudry, M. de Saporta, MM. Cope et Marsh, M. Ameghino, M. Neumayr… qui ont collaboré à cet ouvrage.

Nous avons cherché à exposer d’une manière à la fois exacte et simple la géologie des diverses régions du globe, mais l’étude détaillée de notre sol français devait tout naturellement nous retenir le plus longtemps. Nous lui avons consacré toute une série de chapitres qui terminent l’ouvrage et qui constituent une véritable esquisse de la Géologie régionale de la France. Les nombreux travaux publiés par les géologues des différentes parties du territoire nous permettaient de tracer cette esquisse.

Les amateurs y trouveront la description des grandes régions naturelles : Plateau Central, Bretagne, Ardennes, Vosges, Alpes, Jura, Pyrénées, Aquitaine, Bassin parisien, Bassin de la Saône et du Rhône, et d’autres encore dont l’énumération ici serait trop longue. » Fernand Priem, Alfred Edmund Brehm, novembre 1893

Ouvrage de 715 pages environ, au format 20 x 28 cm avec 850 gravures.

  • Prix de l’ouvrage : 60€
  • Frais de port : 9€
  • ISBN : 978-2-917151-4-4

Biographie de l’auteur

Alfred Edmund Brehm, né le 2 février 1829 à Unterrenthendorf (aujourd’hui Renthendorf près de Neustadt an der Orla) et mort le 11 novembre 1884 à Renthendorf, est un zoologue et écrivain allemand. A travers son livre Brehms Tierleben (La vie animale selon Brehm), son nom devient synonyme de vulgarisation scientifique de la littérature zoologique.

Alfred Brehm (surnommé Chalihl Effendi), fils du pasteur Christian Ludwig Brehm et de sa seconde femme Bertha, grandit dans le village d’Unterrenthendorf, en Thuringe. Le 31 mai 1847, il part en tant que secrétaire et assistant du baron Johann Wilhelm von Müller, ornithologue, pour une expédition de cinq ans qui l’emmène en Égypte, au Soudan et sur la péninsule du Sinaï. L’apport scientifique de cette expédition fut si important que Brehm devint, à l’âge de seulement 20 ans, membre de la Leopoldina.

En 1856, il réalise avec son frère un voyage de deux ans en Espagne. Il s’installe ensuite à Leipzig comme écrivain indépendant et rédige de nombreux textes de vulgarisation scientifique pour le célèbre Die Gartenlaube et d’autres revues. Il entreprend entre-temps en 1860 une expédition en Norvège et en Laponie. En 1862, il accepte une invitation du duc Ernest II de Saxe-Cobourg et Gotha, qui lui propose de l’accompagner lors d’un voyage en Abyssinie (actuelle Éthiopie). Par la suite, il se rend encore plusieurs fois en Afrique, ainsi qu’en Scandinavie et en Sibérie. Au cours des années 1878-1879, il entreprend deux voyages en Hongrie et en Espagne suite à l’invitation du prince héritier Rodolphe d’Autriche, amateur d’ornithologie et qui conservera des relations amicales avec Brehm jusqu’à sa mort.

Ses essais et comptes-rendus de voyage sur le monde animal connaissent un franc succès auprès d’une grande partie de la Bildungsbürgertum, la bourgeoisie cultivée de l’époque, si bien que l’éditeur Herrmann Julius Meyer lui commande une vaste oeuvre en plusieurs volumes sur le règne animal pour l’Institut bibliographique de Hildburghausen. Publié sous le nom de Brehms Tierleben (La vie animale selon Brehm), l’œuvre rend son auteur célèbre dans le monde entier.

La vie de Brehm est riche en travaux écrits et en voyages de recherche et de conférence. Néanmoins, il accepte en 1862 sa nomination au poste de premier directeur du Parc zoologique de Hambourg, poste qu’il conserve jusqu’en 1867. Il s’installe ensuite à Berlin et y fait construire un somptueux aquarium, où il travaille jusqu’au cours de l’année 1874.

Au cours de l’hiver 1883-1884, Brehm entreprend un voyage de conférence aux États-unis. Il rentre à Berlin le 11 mai 1884. Afin de trouver le calme, il s’installe à nouveau dans sa région natale près de Renthendorf, où il meurt le 11 novembre 1884.