Explication de la Carte Géologique de la France – Atlas : Fossiles principaux des terrains

Émile Bayle – 1878

L’atlas de Émile Bayle, introuvable aujourd’hui, est réédité par Dédale Éditions dans le respect de l’édition originale.

Ce superbe travail devait être enrichi par 3 volumes où devaient figurer les cartes géologiques et leurs textes explicatifs. Malheureusement, ceux-ci n’ont jamais vu le jour.

Les planches absolument magnifiques agrémentées des fiches descriptives étaient produites par « livraisons » successives de quelques feuillets, l’éditeur laissant ainsi le soin aux acquéreurs de relier l’ensemble.

Dédale Éditions a relié la totalité de ces planches en deux ouvrages superbes dans l’ordre dans lequel elles ont été livrées aux acquéreurs de l’époque.

Ouvrage de 700 pages, au format 21 x 29,7 cm avec 176 gravures, imprimé dans le respect de l’édition originale en noir et blanc, sur un bouffant 90 gr ivoire, couverture mat 300 gr.

  • Prix des deux tomes : 120€
  • Frais de port : 9€ pour les deux tomes

La vocation de naturaliste d’Émile Bayle remonte à son enfance passée à La Rochelle. Aussi, tout naturellement, après sa sortie de l’École polytechnique en 1838 et son entrée au Service des mines, se retrouve-t-il attaché au service des collections de cette institution. Il y enseigne la paléontologie dès 1848 et est nommé professeur en titre en 1864.

Il s’intéresse particulièrement aux rudistes, mollusques bivalves du Jurassique et du Crétacé aux morphologies très particulières, aux mammifères tertiaires et en fait à tous les fossiles et à la nomenclature taxinomique. Son œuvre essentielle a consisté à constituer et à classer la remarquable collection paléontologique de l’École des mines, collection transférée en 1978 à l’Université Claude Bernard à Lyon. Il a pour cela réalisé un fichier ambitionnant de répertorier tous les fossiles alors décrits et figurés en réunissant 185 000 fiches.

Cependant, E. Bayle est surtout connu pour être l’auteur du quatrième tome de l’« Explication de la carte géologique de la France ». Cet ouvrage paru sans texte est un magnifique atlas en deux tomes, intitulé « Fossiles principaux des terrains » représentant un grand nombre d’espèces d’invertébrés, parmi lesquelles beaucoup sont nouvelles.