Catégorie PALEONTOLOGIE

Monographie des fossiles appartenant au calcaire rouge ammonitique de Lombardie et de l'apennin de l'Italie centrale suivi de Fossiles du Medolo

Joseph Meneghini (édition originale 1867-1881)

Louis Rulleau (révision critique 2010)

L'ouvrage original comporte deux parties :

Dans le grand ouvrage dirigé par A. Stoppani « Paléontologie lombarde ou description des fossiles de Lombardie, publiée à l'aide de plusieurs savants », la contribution de Meneghini (4e partie, parue entre 1867 et 1881) s' intitule : « Monographie des fossiles du calcaire rouge ammonitique (Lias supérieur) de Lombardie et de l'Apennin central ». à cet important travail (242 pages et 31 planches), s'ajoute un appendice : « Fossiles du Medolo » (46 pages et 7 planches).

Meneghini n'a, selon son point de vue, envisagé que le calcaire rouge du Lias supérieur - Toarcien -, mais son ouvrage présente en fait de nombreux fossiles provenant du Domérien et quelques uns d'âge Aalénien..

L'ouvrage de l'auteur italien - écrit en français ! - est vite devenu une référence incontournable pour tous les paléontologues ayant à travailler sur ces niveaux et garde encore de nos jours un grand intérêt. En effet, le livre ajoute à son indéniable valeur scientifique un attrait esthétique certain, dû aussi bien à la finesse du dessin des planches qu'à la qualité des fossiles représentés. Parmi ces derniers, beaucoup sont des espèces nouvelles décrites et figurées par Meneghini et de nombreux autres, attribués par lui à des espèces déjà connues, ont par la suite été pris pour types de nouvelles espèces créées postérieurement par d'autres paléontologues, en particulier Bonarelli et Merla.







Ouvrage original en français - Révision en français