Catégorie PALEONTOLOGIE

Monographie des fossiles appartenant au calcaire rouge ammonitique de Lombardie et de l'apennin de l'Italie centrale suivi de Fossiles du Medolo

Joseph Meneghini (édition originale 1867-1881)

Louis Rulleau (révision critique 2010)




> Biographie de l’auteur

Giuseppe Meneghini (1811-1889)

Giuseppe Meneghini est né en 1811 à Padoue, où il fit des études de chirurgie, mais aussi de zoologie et de botanique, matières qu'il enseigna jusqu'en 1848, à l'Ecole de médecine de l'Université de Padoue. Il portait alors un intérêt particulier aux algues, à propos desquelles il publia plusieurs travaux originaux. Mais il s'intéressait également à la géologie et, à la mort de Leopoldo Pilla (1805-1848), il lui succéda à la chaire de Géologie de l' Université de Pise, où il forma quelques uns des meilleurs géologues et paléontologues de la seconde moitié du XIXe siècle, parmi lesquels Mario Canavari, Antonio d'Achiardi et Arturio Issel.

Dans le domaine de la paléontologie, Meneghini acquit une renommée internationale grâce à ses recherches sur les fossiles siluriens de Sardaigne, illustrés pour la première fois dans son ouvrage « Paléontologie de l'île de Sardaigne », publié en 1857 avec des additifs, dont celui de 1881 sur les trilobites cambriens de l'île. Il est l'auteur également de nombreux articles sur les faunes jurassiques et crétacées italiennes, dont son importante participation à la « Paléontologie lombarde » (1858-1881) de l'abbé Antonio Stoppani. Il resta jusqu'à sa mort, survenue en 1889, titulaire de la chaire de Géologie et Paléontologie de Pise.








Ouvrage original en français - Révision en français