PALEONTOLOGIE - PREHISTOIRE

Explication de la Carte Géologique
de la France
Atlas : Fossiles principaux des terrains

Emile BAYLE, 1878


La vocation de naturaliste d'Emile Bayle remonte à son enfance passée à La Rochelle. Aussi, tout naturellement, après sa sortie de l'Ecole polytechnique en 1838 et son entrée au Service des mines, se retrouve-t-il attaché au service des collections de cette institution. Il y enseigne la paléontologie dès 1848 et est nommé professeur en titre en 1864.

Il s'intéresse particulièrement aux rudistes, mollusques bivalves du Jurassique et du Crétacé aux morphologies très particulières, aux mammifères tertiaires et en fait à tous les fossiles et à la nomenclature taxinomique. Son oeuvre essentielle a consisté à constituer et à classer la remarquable collection paléontologique de l"Ecole des mines, collection transférée en 1978 à l"Université Claude Bernard à Lyon. Il a pour cela réalisé un fichier ambitionnant de répertorier tous les fossiles alors décrits et figurés en réunissant 185 000 fiches.

Cependant, E. Bayle est surtout connu pour être l"auteur du quatrième tome de l"« Explication de la carte géologique de la France ». Cet ouvrage paru sans texte est un magnifique atlas en deux tomes, intitulé « Fossiles principaux des terrains » représentant un grand nombre d"espèces d"invertébrés, parmi lesquelles beaucoup sont nouvelles.