PALEONTOLOGIE - PREHISTOIRE

Le Beaujolais préhistorique

Claudius Savoye


Claudius Savoye est essentiellement l’auteur du «Beaujolais préhistorique», publié avec le concours de l’Association française pour l’avancement des Sciences.

Cet ouvrage qui fait toujours autorité est un compte-rendu des découvertes faites et authentifées par l’auteur. Il comporte 215 pages et 6 chapitres dont un rapportant de nombreuses informations sur ce qu’il appelle le «folk-lore» ou traditions populaires. Comme la préhistoire, le folklore était une science nouvelle (il faut comprendre folklore dans le sens ethnographique).

Le «Beaujolais préhistorique» est un ouvrage précieux. Non seulement Claudius Savoye y a minutieusement décrit et dessiné ses découvertes, mais il a pris soin de mentionner très précisément les stations de récoltes de pièces lithiques ainsi que tout ce qui était connu à son époque dans des collections privées.

« Nous avons pu reconnaître et étudier un certain nombre de stations, allant de l’époque paléolithique à l’époque néolithique. Nos récoltes de silex taillés et d’instruments en pierre polie s’élèvent à plusieurs milliers de pièces.  [...]
Avant d’aborder l’étude des stations préhistoriques, le lecteur, peu familiarisé avec le pays, nous saura gré de donner sommairement quelques indications sur l’orographie, la géologie et l’hydrographie du Beaujolais. Nous décrirons ensuite les trouvailles que nous aurons faites dans cette région, et, si notre travail est dépourvu d’autres mérites, il a du moins celui de la sincérité. »

Claudius Savoye, juin 1887