PALEONTOLOGIE - PREHISTOIRE

Manuel de conchyliologie et de paléontologie conchyliologique (3 tomes)

Paul Henri Fischer


Ces ouvrages reprennent l’ensemble des 11 fascicules publiés par Paul Henri Fisher entre le 21 septembre 1880 et le 15 juin 1887.
Somme de travail incroyable, l’œuvre de Paul Henri Fisher est aujourd’hui réunie par Dedale Editions en trois tomes qui totalisent 1393 pages.

Agrémentés d’un appendice sur les brachiopodes par D. P. Œhlert, ces ouvrages ne comptent pas moins de 1138 gravures dans le texte de toute beauté.

Le dernier tome de cette collection se termine par 23 planches contenant 600 figures dessinées par S. P. Woodward.

Paul Henri Fisher considérait ces ouvrages comme l’œuvre de sa vie. On y retrouvera une taxinomie agrémentée de son étymologie. Celle-ci encore moderne fait la part belle à la paléontologie.  Les détails anatomiques des espèces actuelles raviront les cochyliologues et les zoologues. Les reconstitutions paléontologiques d’une grande précision enthousiasmeront les paléontologues.

« J’ai donné la même attention à l’étude des mollusques fossiles qu’à celle des mollusques actuels ; il n’y a pas, en effet, deux conchyliologies, et l’examen isolé des formes vivantes ne donnerait que la plus pauvre idée du type mollusque. Malheureusement les caractères des genres éteints sont trop souvent mal connus ; il en résulte, pour cette partie de la science, des lacunes regrettables. Comme l’a dit mon cher maître M. A. Gaudry, “la paléontologie est à la fois grandeur et misère, grandeur parce que nous tâchons d’embrasser l’ensemble du monde, et misère parce que pour faire l’histoire des êtres fossiles nous sommes réduits le plus souvent à des morceaux isolés que les injures du temps ont défigurés. Plusieurs choses qui aujourd’hui sont incompréhensibles cesseront de l’être pour nos successeurs moins ignorants que nous” ».

Paul Henri Fisher, juin 1887