PALEONTOLOGIE - PREHISTOIRE

La Terre avant l’apparition de l’homme

Fernand Priem, Alfred Edmund Brehm


Cet ouvrage paru pour la première fois en 1893 dans la collection
« Merveilles de la Nature » est unique en son genre.

Il est connu pour être le livre de vulgarisation scientifique le plus complet de son époque ; il est pratiquement introuvable aujourd’hui en raison de son faible tirage d’origine.

Riche de 850 gravures exceptionnelles, ce volume de 715 pages comportant 15 chapitres de géologie régionale est aujourd’hui réédité pour le plus grand plaisir de tous les amateurs des Sciences de la Terre chez Dedale Editions.

« La Terre avant l’apparition de l’homme » a été réalisé numériquement avec le plus grand soin, dans le respect de l’édition originale : imprimé en noir et blanc, sur un papier bouffant ivoire 90 gr, couverture mat 250 gr, dos carré grecqué et collé.

« L’étude des faunes et des flores d’autrefois nous a longtemps retenu et nous nous sommes efforcé de faire ressortir le lien qui les rattache aux faunes et aux flores actuelles. Nous nous sommes attaché à démontrer l’existence d’une évolution progressive des formes organiques à travers les âges géologiques ; évolution mise en lumière par les travaux de nombreux paléontologistes, au premier rang desquels il faut citer M. Gaudry, M. de Saporta, MM. Cope et Marsh, M. Ameghino, M. Neumayr... qui ont collaboré à cet ouvrage.

Nous avons cherché à exposer d’une manière à la fois exacte et simple la géologie des diverses régions du globe, mais l’étude détaillée de notre sol français devait tout naturellement nous retenir le plus longtemps. Nous lui avons consacré toute une série de chapitres qui terminent l’ouvrage et qui constituent une véritable esquisse de la Géologie régionale de la France. Les nombreux travaux publiés par les géologues des différentes parties du territoire nous permettaient de tracer cette esquisse.

Les amateurs y trouveront la description des grandes régions naturelles : Plateau Central, Bretagne, Ardennes, Vosges, Alpes, Jura, Pyrénées, Aquitaine, Bassin parisien, Bassin de la Saône et du Rhône, et d’autres encore dont l’énumération ici serait trop longue. »

Fernand Priem, Alfred Edmund Brehm, novembre 1893