Über die fauna der oolithe von Cap San Vigilio
Mickael Vacek (édition originale 1886)
260 pages, au format 21 x 29,7 cm avec 20 planches imprimées dans le respect de l’édition originale en noir et blanc, sur un bouffant 90 gr. «naturel», couverture mat 300 gr. pelliculage brillant.
Ouvrage en allemand, révision en français
- Prix de l’ouvrage : 25€(jusqu’ au 15 mars 2014)
- Frais de port : 8€ par Colissimo
Le célèbre gisement du Cap San Vigilio se situe en Italie, dans la série jurassique des Préalpes vénitiennes, près du Lac de Garde. C’est à Benecke et surtout à Mickael Vacek que l’on doit la meilleure description des ammonites du gisement et la création de 28 espèces.
L’importance du gisement du Cap San Vigilio tient à ce qu’il réunit à des faunes NW européennes, des faunes à cachet téthysien, ce qui permet des corrélations entre ces bioprovinces. Les spécimens originaux de Vacek, conservés à Vienne, sont figurés ici avec une grande fidélité, sans parler de la qualité esthétique des planches, deux éléments qui justifient, avec le nombre de types représentés, la réédition par Dédale Éditions d’un ouvrage devenu introuvable en dehors de quelques bibliothèques universitaires.
L’ouvrage de Mickael Vacek, réédité dans le respect de l’édition originale, est complété par une révision critique inédite due aux paléontologues Louis RULLEAU, Yves ALMERAS et Alain GUIFFRAY.