Monograph of the Ammonites of the inferior oolite series
Sydney Savory Buckman (édition originale 1887-1907)
Tome 1 – texte : 726 pages format 21 x 29,7 cm
Tome 2 – planches : 264 pages format 21 x 29,7 cm
Ouvrages imprimés dans le respect de l’édition originale en noir et blanc, sur un bouffant 90 gr ivoire, couverture mat 300 gr.
- Prix de l’ouvrage : 90€
- Frais de port (Colissimo) : 9€
C’est le premier volume de l’oeuvre de Buckman (990 pages) que Dédale éditions vous propose ici. « Monograph of the Ammonites of the inferior oolite series » passe en revue les Hildoceratidae, Polymorphidae, Arietidae, Amaltheidae et enfin les Oppelidae connues dans le toarcien, aalénien, bajocien et bathonien.
Réunies dans un Atlas, les 126 magnifiques planches complétent le texte. D’une grande qualité, ces planches sont très souvent accompagnées des représentations des lignes de sutures de animaux décrits.
Fils d’un professeur à Cirencester dans le Gloucestershire, Sydney Savory Buckman est élevé dans le Dorset où son père se retire dans sa ferme en 1863. Ce dernier s’intéresse aux ammonites du Jurassique richement fossilifère de la région. Cependant Buckman, destiné à des études de chimie, passe pour cela une année en Allemagne, mais revient en Grande Bretagne où il s’adonne à l’étude des brachiopodes et des ammonites du Jurassique. Pour les premiers, il prend contact avec T. Davidson, mais celui-ci lui conseille de réaliser une monographie sur les ammonites de l’Oolite inférieure (Jurassique moyen). Il affine les zonations d’A. Oppel et de W. H. Waagen (bientôt réédité par Dedale Editions), propose en 1893 la notion d’héméra et réalise des corrélations précises avec ses faunes d’ammonites. Il étend ses études paléontologiques à l’ensemble du Jurassique et reçoit, pour déterminations, d’abondantes faunes de brachiopodes et d’ammonites.
La Palaeontographical Society cessant de le publier après le premier volume de sa monographie, il fait paraître la suite de celle-ci à compte d’auteur, illustrant près de huit-cents espèces d’ammonites.